Home Agir pour les oiseaux

Agir pour les oiseaux

Vous pouvez agir pour les oiseaux de Polynésie en soutenant l’association de diverses manières.

Être adhérent, c’est soutenir moralement et financièrement les actions de l’association en faveur d’une meilleure connaissance et protection des oiseaux et de leurs habitats. Cela vous permet :

  • de recevoir, chaque trimestre, le bulletin « Te Manu » et ainsi d’être informés de l’actualité ornithologique du fenua,
  • d’obtenir des réponses à vos questions sur les oiseaux, d’apprendre à les identifier, les soigner, mieux les connaitre et les protéger…etc,
  • de rencontrer d’autres amoureux, passionnés d’oiseaux et de vie sauvage en général,
  • de participer aux actions et sorties sur le terrain, aux missions dans les îles, aux évènements locaux,
  • d’avoir accès à une librairie riche en documents et livres divers sur la nature et l’environnement,
  • et d’autres choses… A vous de les solliciter !

Pour adhérer à la Société d’Ornithologie de Polynésie :
Télécharger, imprimer, remplir puis envoyer le bulletin d’adhésion à l’adresse postale de la SOP, accompagné du montant de la cotisation en espèces, par chèque à l’ordre de la Société d’Ornithologie de Polynésie ou par virement bancaire (coordonnées bancaires sur le bulletin d’adhésion).

Vous pouvez aussi adhérer en ligne sur le site.

La Polynésie Française compte le plus d’espèces terrestres menacées de tous les DOM-COM avec 9 espèces d’oiseaux en danger critique d’extinction (Liste rouge UICN Polynésie française 2015). Allons-nous laisser ces espèces devenir des dodo* par manque de moyens alloués à l’environnement ?

La SOP lance un appel à l’aide auprès des entreprises, des gouvernements, des communes et des politiques: c’est maintenant que le sort de ces oiseaux se joue.

Téléchargez l’appel et aidez-nous !

*Le dodo s’est éteint à l’île Maurice (colonisée par les français), il est devenu le symbole de ce que nous ne voulons plus voir arriver dans le monde à cause de l’homme : l’extinction de la biodiversité. C’est arrivé il y a deux siècles par ignorance, mais maintenant on sait et on ne doit plus laisser faire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous engager encore plus dans les activités de la SOP :

  • en devenant Sauveteur, pour aider l’équipe pour le sauvetage des oiseaux marins ou en gardant un oiseau en soins chez vous.
  • en étant Observateur, pour enrichir la banque d’observations de la SOP, avec des photos et des films,
  • en rejoignant le groupe dynamique des Restaurateurs des vallées aux Monarques et en participant aux campagnes d’arrachage de Miconia et autres plantes invasives tout en replantant des plantes utiles pour les Monarques et les habitants des vallées,
  • en décidant d’être Protecteur des Monarques et autres oiseaux endémiques  en luttant pour préserver leurs habitats des autres espèces invasives (Petite Fourmi de Feu, oiseaux introduits agressifs, chèvres, rats noirs…)
  • en vous portant Volontaire pour participer aux évènements locaux et actions de sensibilisation,
  • en engageant de nouvelles initiatives… toutes les propositions sont les bienvenues ! Mauruuru !

Vous pouvez devenir le parrain d’un oiseau bagué en apportant une aide financière qui sera utilisée pour la mise en œuvre des actions de protection de cet oiseau. En contrepartie, vous recevrez des informations régulières sur sa vie et ses aventures, et vous pourrez venir l’observer dans son milieu naturel. Pour cela, téléchargez notre bulletin de parrainage .

La Société d’Ornithologie de Polynésie a été reconnue d’intérêt général par arrêté n°1023/CM du 21 juillet 1999, ce qui permet aux entreprises qui nous accordent leur soutien de bénéficier des dispositions fiscales prévues par l’article 113-4 du Code des Impôts de la Polynésie française.

L’association invite les entreprises à soutenir ses actions au travers d’un partenariat durable.

Nous vous proposons d’investir avec nous sur l’avenir, dans le cadre d’un développement de la Polynésie française respectueux de l’environnement, et nous pensons que vous tirerez de cette collaboration une valeur ajoutée en matière d’image de votre société auprès du public. Nous sommes disposés à vous rencontrer à votre convenance afin de mieux vous informer et de répondre à vos interrogations.