Home Assemblée générale ordinaire 2018 de la SOP

Assemblée générale ordinaire 2018 de la SOP

L’Assemblée générale ordinaire de MANU s’est bien tenue le samedi 17 mars 2018 au CDI du lycée Samuel Raapoto (merci pour l’accueil !) avec un quorum atteint du 1er coup grâce aux membres qui se sont déplacés et à ceux qui ont pris le temps d’envoyer leurs pouvoirs.
Ce fut studieux et en même temps très agréable grâce à la superbe présentation de Thomas et aux explications très claires de notre expert-comptable.

Les obligations statutaires ont pu être remplies en 2017 par la poursuite de nos actions :

• proposer, organiser, mettre en œuvre ou participer aux actions de terrain permettant d’améliorer le statut de conservation des espèces d’oiseaux menacés
• sensibiliser la population et les décideurs à la valeur naturelle et culturelle des oiseaux de Polynésie et aux menaces qui pèsent sur eux et sur leurs habitats
• soutenir les actions de recherche pour la connaissance de l’avifaune polynésienne
Cette année encore la mise en œuvre de nos actions s’est articulée autour des 3 axes définis dans notre stratégie :
• Empêcher les disparitions d’oiseaux menacés et améliorer le statut de conservation des oiseaux indigènes en général
• Protéger les sites et habitats importants pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité
• Donner aux hommes les moyens d’agir, pour une utilisation durable des ressources naturelles.

La SOP est intervenue en 2017 dans diverses écoles pour les projets pédagogiques, sur Tahiti et aussi à Tubuai (dans le cadre de la Fête de la Science 2017) et auprès des étudiants de l’Université de Polynésie française.
Nous avons participé aux réunions du Comité de gestion de la vallée de la Punaruu et à diverses réunions ou ateliers de travail institutionnels (ateliers BEST, séminaire sur la gestion des espèces envahissantes de la DIREN, réunion avec l’Agence Française pour la Biodiversité, Groupe Outre-Mer UICN, état de l’environnement avec autorités du Pays…)
Des réunions dites de Groupe de Gestion Participative (1 Tahiti, 1 Fatu Hiva) ont été organisées.

En 2017, la SOP a participé à plusieurs manifestations grand public :

– Alternatiba à l’ISSEP, en mars
– Accueil de la pirogue Hokulea à la Pointe Vénus, en avril
– Festival ONO’U au Musée du Street Art à Papeete, en octobre
– Fête de la Science à l’Assemblée Territoriale, en octobre
– Salon du Livre à la Maison de la Culture, en novembre
– Évènement TEDx à la mairie de Pirae, en novembre

La communication s’est faite au travers des médias locaux et de divers autres canaux :

– Bulletin Te Manu (2 parutions en 2017)
Lettre annuelle Te Manu iti qui a fait le point à la mi-saison en janvier 2017 sur la reproduction du Monarque de Tahiti
– Site internet www.manu.pf, presque entièrement bilingue, avec des informations utiles sur l’association, des fiches sur les espèces et les actions de la SOP
– Une rubrique spéciale « Nos partenaires » est dédiée aux partenaires institutionnels ou privés qui soutiennent les programmes de conservation des oiseaux
Page Facebook (MANU-SOP) qui relate les événements et contribue à la sensibilisation et à l’information du grand public
– Presse (La Dépêche, Tahiti-Infos), télévision (TNTV, Polynésie 1ère) et radio (Radio 1)
Air Tahiti Magazine qui présente un sujet en rapport avec les oiseaux dans chaque numéro trimestriel
Te Rau Mata Arai, la lettre d’informations du Réseau contre les Espèces Envahissantes
– Au niveau national au travers de l’Oiseau Magazine de la LPO, des newsletters de l’UICN France ainsi que d’autres magazines animaliers
– Au niveau européen par la BEST Newsletter
– Au niveau international via les réseaux de BirdLife International, Pacific Invasives Initiative, Island Conservation

Vous pouvez télécharger ici la présentation faite lors de l’AG avec quelques belles photos illustrant les différents programmes et choisies tout exprès par l’équipe !

Les programmes de conservation et d’étude

Les actions de Manu se sont poursuivies en 2017 avec plusieurs programmes menés par notre équipe.

• La sauvegarde du Monarque de Tahiti   (‘Ōmāma’o – Pomarea nigra)
  • La sauvegarde du Monarque de Fatu Hiva   (‘Oma’o ke’e ke’ePomarea whitneyi)
  • La sauvegarde du Martin-chasseur de Niau   (koteuteu – Todiramphus gertrudae)
  • Le programme de restauration de l’avifaune des Gambier
  • Les programmes de biosécurité menés à Rimatara et Ua Huka
  • Sauvegarde des oiseaux de Rapa
  • Études/Actions diverses DIREN: Étude de la Petite Fourmi de Feu – Étude de la Rousserolle de Tahiti – Étude du Héron strié
  • Le projet de la restauration des îles et îlots inhabités des Marquises
  • Protection des atolls du groupe Actéon
  • Sauvetage des Pétrels et autres oiseaux marins : le groupe des Sauveteurs des oiseaux marins a été nominé par BirdLife International dans la catégorie « BirdLife Nature’s Hero ».

Le rapport moral et financier 2017 paraitra in extenso dans un prochain Te Manu. Merci de votre patience !

Album photos de l’Assemblée générale