Home Bibliographie

Bibliographie

Phaéton à brins rouges – Photo Jean Kape

La base de données bibliographiques de la Société d’Ornithologie de Polynésie contient entre 400 à 600 références.
Il s’agit principalement de livres, de revues, de rapports d’étude et d’articles scientifiques. Nous avons concentré nos recherches sur les documents qui traitent de l’avifaune de Polynésie française et du Pacifique. D’autres publications référencées concernent plus spécialement la conservation. Passez nous voir pour consulter notre fonds documentaire! N’hésitez pas à nous suggérer l’existence d’une référence intéressante qui nous aurait échappé.


Birds of Eastern Polynesia

Jean-Claude Thibault & Alice Cibois
Published by Lynx Edicions
Look inside : http://www.lynxeds.com/product/birds-eastern-polynesia
ID: MON0035
ISBN-13: 978-84-16728-05-3
Language: English
Format: 23 x 16 cm, Hardback
Pages: 440
Publication date: July 2017
142 distribution maps, c.200 colour illustrations and c.70 figures.

Le livre traite les 241 espèces, y compris les oiseaux éteints, jamais enregistrés dans les îles de la Ligne, les îles Cook, les îles des Australes, de la Société, des Marquises, des Tuamotu et Gambier, le Groupe Pitcairn et le groupe oriental. Leur répartition sur les 151 îles de la région est détaillée en 142 cartes. Les données pour chaque espèce incluent la systématique, une analyse morphométrique ou génétique détaillée lorsqu’elle est disponible, ainsi que des données sur la répartition, la taille et les tendances de la population, l’habitat et la reproduction. Toutes les espèces enregistrées dans la Polynésie de l’Est sont illustrées en couleur, à l’exception de celles connues uniquement par des restes osseux.
Les oiseaux de la Polynésie de l’Est” représente une synthèse ornithologique originale et nécessaire de toute la littérature disponible sur les oiseaux polynésiens de l’Est, y compris de nombreux rapports difficiles à trouver, ainsi que des données non publiées provenant d’ornithologues et de biologistes locaux. Il contient également de nouvelles données recueillies par les auteurs lors de nombreuses missions dans la Polynésie orientale et lors de visites dans les collections de musées. Ce travail présente un aperçu complet de cette vaste région océanique pour toute personne intéressée par la biologie, la biogéographie et la conservation des oiseaux des îles du Pacifique.


MANU, les oiseaux de Polynésie
P. Fontaine, O. et J. Fossati, V. Mu-Liepman, P. Raust et Y. Vernaudon.
Collection Survol, Au vent des îles éditions (seconde édition, 2000)
ISBN : 2-909790-06-1
format : 130 x 200 mm – couverture : reliée – souple
nombre de pages : 64 – 91 illustrations en couleurs

Une centaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines uniques au monde, peuplent les atolls et îles de Polynésie française. Cet ouvrage permet de toutes les reconnaître au premier coup d’œil grâce à ses illustrations abondantes et précises.


Les oiseaux marins reproducteurs des îles Australes

La répartition des 23 espèces oiseaux marins reproducteurs des îles Australes et leurs effectifs sont rapportés et analysés.

Article de: Raust P. 2015 – Les oiseaux marins reproducteurs des îles Australes. P 121-129

In : Salvat B., Bambridge T., Tanret D., et Petit J., 2015. Environnement marin des îles Australes, Polynésie française.

Institut Récifs Coralliens Pacifique, CRIOBE et The Pew Charitable Trusts Polynésie française.

ISBN 978-2-905630-08-7, EAN 9782905630087 Polynésie française, Tahiti, p. 342

Télécharger

Inventaire de l’avifaune Scilly et Mopelia

Le milieu marin des atolls de Scilly (Manuae) et Mopelia (Maupiha’a), situés à l’extrémité Ouest de la Polynésie française, est encore très peu étudié, de même que l’avifaune terrestre et marine. Un inventaire ornithologique des atolls de Scilly et Mopelia a été réalisé sur dans le cadre d’une mission scientifique menée du 25 novembre au 8 décembre 2014.

Article et photos de Donatien Tanret – 2015 (Polynésie française)

dtanret@pewtrusts.org

Télécharger

Les services rendus par les oiseaux

Les bénéfices directs (services rendus aux Hommes) et indirects (services rendus à la Nature) dont les oiseaux sont responsables.

L’oiseau créateur de forêt – L’oiseau auxiliaire de navigation – L’oiseau auxiliaire pour la pêche – L’oiseau pour se nourrir – L’oiseau et le développement économique (birdwatching)

Présentation et photos de Philippe Raust – Fête de la Science 2015 (Tahiti)

Télécharger