Home Journées européennes du Patrimoine – 16 et 17 sept 2017

Journées européennes du Patrimoine – 16 et 17 sept 2017

Journées européennes du Patrimoine – 16 et 17 sept 2017

Cette 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine est placée sous le thème de la jeunesse.

Elle aura lieu au Musée de Tahiti et des îles – Pointe des pêcheurs – Punaauia, du samedi 16 septembre à 9h30 au dimanche 17 septembre 2017 16h30.

Ces Journées se dérouleront en même temps dans les territoires d’Outre-Mer et dans l’Hexagone.

Retrouvez tout le programme des Journées Européennes du Patrimoine sur le site : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Le Thème 2017 des Journées du Patrimoine

Le thème de la jeunesse retenu cette année se conjugue avec la découverte des patrimoines naturel et paysager.

En effet, le paysage, tel que défini par la Convention européenne de Florence, présente de multiples intérêts en matière d’éducation et constitue pour la jeunesse un moyen important de se familiariser avec son environnement, afin d’en comprendre l’histoire et d’en saisir la valeur.

Parler de paysage, c’est faire découvrir le rôle de chacun en tant qu’habitant d’un lieu, gardien d’un patrimoine et acteur responsable de son avenir.

Il est important pour cela de sensibiliser la jeunesse au fait que le paysage ne se réduit pas à son aspect visuel, mais qu’il est travaillé par de nombreux facteurs humains et naturels qui interagissent de façon évolutive à travers le temps.

Ainsi appréhendé, il devient un élément de patrimoine, une ressource héritée du passé à transmettre à nos successeurs.


Les Journées du Patrimoine à Tahiti

Au Musée de Tahiti et des îles, de nombreuses activités seront proposées autour du Taure’are’a et de la thématique de la transmission des savoirs et des périodes d’initiations.

Le Musée propose également des visites thématiques durant ces journées.

Définition sur le site de l’Académie Tahitienne:
Taure’are’a

adj. Ce qui caractérise la période d’instabilité et d’insouciance de l’adolescence. Hīmene taure’are’a = Chant de « taure’are’a ». ‘Ohipa taure’are’a = Œuvre de personne non adulte. n.c. Jeune homme, jeune fille, pendant la période d’instabilité qui précède l’âge adulte. C’est l’âge des péchés de jeunesse. Cf. ‘AURE’ARE’A.