Home Kids corner

Kids corner

Conçues pour petits et grands, les activités proposées sont un bon moyen de se distraire tout en s’informant sur les oiseaux de Polynésie française.
Nous espérons vous amener à mieux les connaitre pour que vous aussi vous les aimiez et que vous nous aidiez ainsi à les protéger !
Amusez-vous bien !
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles activités.

Connais-tu les oiseaux de mer de Polynésie française ? Télécharge le fichier « Reconnaitre les oiseaux de mer du fenua » pour le savoir ! Découpe les images et mets la correction de côté le temps d’une partie ! Tu peux bien sûr jouer seul ou avec tes amis !

Sais-tu faire la différence entre un Pétrel et un autre oiseau de mer ? Télécharge le fichier « Comment reconnaitre un Pétrel? » et observe-bien les caractéristiques de cet oiseau si particulier.
Fabrique ton oiseau en origami en suivant les modèles téléchargeables du fichier « Oiseau en origami » puis dessine son œil ! Tu peux ensuite colorier et nommer ton oiseau en cherchant celui qui lui ressemble le plus sur le site, dans la rubrique « Les oiseaux ». Si tu en fais plusieurs, tu peux les assembler en mobile et les accrocher au plafond dans ta chambre.
Aide cette femelle Monarque à retrouver son nid en évitant tous les dangers (et essaie de nommer tous ces dangers: le chat sauvage, le rat noir, la petite fourmi de feu et le busard de Gould).
Télécharge le labyrinthe
Pour apprendre à connaitre les oiseaux de Tahiti et des îles: une activité à faire seul ou en groupe en s’aidant du site Manu et du livre « Les oiseaux du fenua » (guide nature – Théthys Editions – 2007)
Un mot fléché plus généraliste sur les oiseaux, à faire en s’aidant d’une encyclopédie ou d’un livre sur les Oiseaux.
Télécharge les mots fléchés
Emporte cette fiche avec toi quand tu pars en vacances et note bien soigneusement tous les oiseaux que tu as vus. Si tu en vois d’autres, n’hésite-pas à compléter ta fiche ! Tu peux aussi, à tout moment de l’année, d’entrainer à reconnaitre les oiseaux et à noter leur nombre, leurs comportements, la date et l’heure où tu les as observés.  Fiche élaborée par Teraitua YVON, professeur de SVT au collège Henri Hiro. Grand merci à lui !
Construire une mangeoire à oiseaux en Polynésie française (où il n’y a pas d’hiver) est une activité très intéressante, avec un impact pédagogique considérable. Mais il y a certaines règles simples à respecter pour qu’elle fonctionne bien ! Les collégiens de Henri Hiro ont laissé parler leur créativité (voir photos ci-dessous). Bravo à eux et à leurs professeurs encadrants. D’autres personnes ont aussi réalisé des mangeoires très originales : le trésorier de l’association Manu, Roberto Luta et un ami de Manu à Moorea, M. Jean-François Charles qui a photographié dans les collines de Temae, ces mignons capucins donacoles !  Merci de nous autoriser à publier les photos.