Home Le sentier botanique de Papehue

Le sentier botanique de Papehue

Ce sentier botanique, baptisé « Sentier des ‘Omama’o » a été inauguré fin 2014 lors de la pose de 23 plaquettes au début de la vallée de Papehue, par Laurent Yan, Teiva Cornu et Christophe Henneberg.

 

Panneaux du sentier sur le terrain

La réaction face à ce projet fut tout de suite très positive pour la lecture et la compréhension des thématiques proposées et confirmée lors des sorties suivantes.

Des petits élèves de primaire aux étudiants de l’Université de la Polynésie française, des touristes de passage aux professeurs du Territoire, tous découvrent ou redécouvrent les plantes de Tahiti présentées sur le chemin, les usages traditionnels ou modernes de certaines et les dangers des espèces introduites.

Etudiants UPF en sortie découvertePhoto Alain Petit

 

Pour aider les maitres du primaire ou les professeurs (du secondaire ou universitaires) à préparer une éventuelle sortie avec leurs élèves (avec accord nécessaire de la SOP Manu), nous proposons un certain nombre de documents à télécharger:

 

Des jeux sont en cours de préparation pour rendre l’activité ludique avant et après la sortie. Vous pourrez également en faire inventer par vos élèves !

Bonne découverte !

Nous rappelons que la vallée de Papehue étant une vallée privée, avec un captage d’eau à l’entrée et en plus sanctuaire pour les rares Monarques survivants de Tahiti, il n’est pas autorisé d’y accéder sans être accompagné d’un membre agréé de l’association.

Un panneau à l’entrée donne toutes les informations nécessaires. Merci de votre compréhension.