Home Les zones d’oiseaux endémiques

Les zones d’oiseaux endémiques

DÉFINITION
Une Zone d’Oiseau Endémique est un territoire de moins de 50.000 km² où au moins deux espèces d’oiseaux confinées à une région particulière (endémiques) se rencontrent ensemble.
LES ZONES D’OISEAUX ENDÉMIQUES DANS LE MONDE
Un inventaire des Zones d’Oiseaux Endémiques a été réalisé par BirdLife International (Endemic Bird Areas). La grande majorité des 218 ZOE se situe dans les tropiques et pas moins de 2500 espèces d’oiseaux (soit 26% des espèces présentes sur la Terre) ne se rencontrent que dans ces zones qui couvrent seulement 5% de la surface des terres émergées. Comme ce shéma valable pour les oiseaux se reflète aussi dans la distribution des autres formes de vie, les ZOE sont aussi prioritaires pour la sauvegarde de la diversité biologique mondiale.
Les zones d'oiseaux endémiques dans le monde

LES ZONES SECONDAIRES
On qualifie de Zone Secondaire (Secondary Area) un territoire de même superficie qui n’abrite qu’une seule espèce endémique confinée à cette zone. Comme beaucoup d’autres espèces animales et végétales ont évolué dans les mêmes zones d’endémisme, les ZOE représentent d’excellents indicateurs de la biodiversité.

LES ZONES OISEAUX ENDÉMIQUES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE
En raison de son taux d’endémisme important, la Polynésie française comprend 4 des 218 ZOE, répertoriées de par le monde (Stattersfield et al. 1998). Ceci place la Polynésie française en deuxième position pour le nombre de ZOE, parmi les îles du Pacifique après la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les quatre Zones d’Oiseaux Endémiques de la Polynésie française recouvrent approximativement les subdivisions administratives ou les regroupements physiques par archipels. Trois sont dans un état critique selon BirdLife.

l’île de Rimatara dans l’archipel des Australes est la deuxième plus petite ZOE au monde (après l’île de Laysan à Hawaii).

l’île de Rapa dans l’archipel des Australes est classée dans la catégorie des Zones Secondaires car elle n’abrite qu’une seule espèce à répartition restreinte qui est confinée à cet île uniquement.

Les 4 ZOE et la Zone secondaire de Polynésie française

Z.O.E 211 : Rimatara (Australes)
Priorité : CRITIQUE

Z.O.E 212 : Îles Marquises
Priorité : CRITIQUE

Z.O.E 213 : Îles de la Société
Priorité : URGENT

Z.O.E 214 : Archipel des Tuamotu
Priorité : CRITIQUE

ZONE SECONDAIRE s136 : Rapa (Australes)