Home L’état de l’environnement en Polynésie française

L’état de l’environnement en Polynésie française

L’état de l’environnement en Polynésie française

Préface du rapport DIREN 2015 « État de l’environnement en Polynésie française«  – Coordonné par Fany Seguin – Creocean

La mise à jour régulière des données sur notre Environnement est indispensable. La nécessité d’évaluer la pertinence des politiques publiques mises en œuvre, de porter un regard objectif et scientifique à notre action, le devoir de transmettre un environnement préservé aux générations futures, font de l’ « état de l’environnement » un document de référence indispensable à une politique de développement durable cohérente.

Ce document de synthèse, fruit d’une large collaboration, s’inscrit dans la continuité des deux précédents ouvrages parus en 1995 et 2006.

Pour être exhaustif et cohérent, ce document se devait d’être transversal, ainsi les secteurs du tourisme, de la pêche, de la perliculture, l’agriculture, le patrimoine naturel, le milieu marin, les sols, les granulats, les eaux continentales, l’occupation des sols, les risques, la radioactivité, la santé, le bruit, l’air, les activités humaines sont analysés.

Ce travail n’aurait pas pu être accompli sans la collaboration des services du Pays et de l’État, des associations, des organismes de recherches, des entreprises privées, qui ont tous collaboré à ce document collectif, dont la rédaction a été confiée à CREOCEAN.

Qu’ils soient tous remerciés, pour leur précieuse collaboration, mais aussi pour leur investissement quotidien.

Outil d’aide à la décision, ce document contribuera à orienter notre action publique et les stratégies environnementales à venir, non seulement pour préserver et valoriser notre patrimoine naturel, mais aussi pour améliorer notre gestion des problématiques environnementales, car dans ce domaine, nous nous devons de tendre continuellement vers plus de performance.

Nous avons tous notre rôle à jouer, cet ouvrage est un outil pour mieux connaitre ce que nous avons à préserver, à nous de lui donner du sens.

 

Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU

Ministre de la promotion des langues, de la culture, de la communication et de l’environnement

 

Sur le site de la DIREN (DIRection de l’ENvironnement), vous pouvez télécharger tout ou partie des chapitres du rapport: