Home Lettre d’actualités EEE Outre-mer N°23 – juillet 2018

Lettre d’actualités EEE Outre-mer N°23 – juillet 2018

Lettre d’actualités EEE Outre-mer N°23 – juillet 2018

Toute l’actualité Outre-mer sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) !

La lettre d’actualités en ligne

Quelques points concernant la Polynésie française

  • LA BIODIVERSITÉ DU PACIFIQUE AU SÉNAT

La délégation sénatoriale aux Outre-mer a organisé le 31 mai 2018, en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, un colloque sur la biodiversité du Pacifique.

Le colloque a réuni une centaine de participants du monde politique, institutionnels, associatifs, de la recherche et de la société civile. Une quinzaine d’invités originaires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna sont venus présenter leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité.

Trois cas concrets ont été présentés:

– Le projet d’éradication du Rat du pacifique sur l’îlot de Beautemps-Beaupré (Nouvelle-Calédonie) ;
– La lutte contre la Fourmi folle jaune sur l’Îlot de Manui dans l’archipel des Gambier ;
– La lutte contre le Miconia en Polynésie française.

Projet RESCCUE – Manui (Gambier)

Lutte contre Miconia calvescens ©AlainPetit

  • SURVEILLER LA MANGROVE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE

L’espèce de palétuvier Rhizophora stylosa, naturellement absente de la Polynésie française, a été introduite à Moorea en 1933 à des fins économiques. Cette espèce s’est depuis largement propagée non seulement à Moorea, mais également sur 5 autres îles de l’archipel. Afin de déterminer si on assiste ou non à un remplacement des écosystèmes littoraux endémiques (« submangroves ») par de la mangrove, la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement de Polynésie française (FAPE) et l’Université de Nantes vont conduire une étude d’analyse spatiale.

Le projet “Surveillons la mangrove de Polynésie française ensemble”, a été désigné parmi les lauréats de “Mon projet pour la planète” 2018.

Des documents de synthèse

  • 35 RETOURS D’EXPÉRIENCES DE GESTION A DÉCOUVRIR

L’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité publient un nouveau recueil de trente-cinq retours d’expériences de gestion d’espèces exotiques envahissantes. Fruit des travaux du groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques », cette publication a mobilisé plus de cinquante contributeurs.

  • UN GUIDE SUR LA GESTION DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LES ILES

Développé dans le cadre du projet Inva’ZIles, coordonné par l’UICN et soutenu par la Commission européenne, ce nouveau guide propose des lignes directrices pour la gestion des espèces envahissantes sur les îles de l’Outre-mer et la planification des actions.

Pour en savoir plus: Guidelines for invasive species planning and management on Islands
On peut télécharger la publication en anglais ou en français.

Une bande dessinée sur les Fourmis envahissantes

  • LA GUERRE DES FOURMIS : UNE BANDE DESSINÉE A DÉCOUVRIR

Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis dites « envahissantes » battent tous les records mais surtout elles représentent un grand danger pour les écosystèmes et pour l’Homme. Cette bande dessinée vous propose de partir à la découverte de ces petites bêtes fascinantes et dangereuses.

> En savoir plus

 

Groupe de travail national IBMA : numéro 23 – juillet 2018

Pôle EEE du CEN Nouvelle-Calédonie : mai 2018

www.uicn.fr | yohann.soubeyran@uicn.fr