Home Meilleurs vœux de la SOP pour 2017 !

Meilleurs vœux de la SOP pour 2017 !

Meilleurs vœux de la SOP pour 2017 !

La SOP, Société d’Ornithologie de Polynésie, souhaite une très bonne année 2017 à tous ses membres et sympathisants, aux partenaires officiels ou privés qui la soutiennent, aux parrains et marraines d’oiseaux de Tahiti, Niau, Rangiroa et Fatu Hiva.

Meilleurs vœux aussi à toute les Polynésiens !

Tous ensemble protégeons les oiseaux fragiles et précieux de ce beau pays !

 

Mais retrouvons sur la carte de vœux quelques unes des activités (parmi tant d’autres) menées par la SOP en 2016 ! Que de magnifiques souvenirs !

 

Au centre :

Un des nombreux groupes de bénévoles qui luttent contre les plantes invasives dans les vallées du Monarque de Tahiti.

 

En haut, de gauche à droite :

. Lâcher de juvénile de Puffin de Baillon par une jeune bénévole. Cette espèce, comme le Pétrel de Tahiti, est perturbée par les activités humaines, en particulier lumineuses.

. Accueil de la délégation ASBO (Association pour la Sauvegarde de la Biodiversité d’Ouvéa) venant de Nouvelle-Calédonie, par David Beaune, nouveau directeur de la SOP. Ils sont venus en POlyénsie, rencontrer l’association de Ua Huka qui lutte pour protéger le Lori ultramarin ou pihiti.

. Thomas Ghestemme donnant des explications lors d’un séminaire dédié, sur les espèces envahissantes et leurs dangers pour l’avifaune.

. Charles Williams, artiste néozélandais venu dans le cadre du Festival Ono’u 2016, en train de réaliser une gigantesque fresque murale sur le Monarque de Tahiti (visible à Fare Ute, cour du magasin Yune Tung).

 

En bas, de la gauche vers la droite :

. Le couple fétiche de Monarques de Tahiti de la Papehue, Tuki et Moerani, tous deux bagués depuis longtemps.

. Session de restauration de la vallée Papehue en plantant des espèces locales après les campagnes de lutte contre le Miconia (Robert Luta et Pasquelin Usang).

. Robert Luta (Président de la SOP) et Arthur Matohi, technicien de terrain, en pleine forêt à Fatu Hiva (ou Iva).

. Le dernier bagué de Fatu Hiva, un Monarque sub adulte, espoir de l’espèce !