Home Tahuata, l’île du Pahi

Tahuata, l’île du Pahi

Depuis sa disparition de Hiva Oa, due à l’introduction du Grand-duc de Virginie (Bubo virginianus), la seule population survivante de pahi , le Martin-chasseur des Marquises (Todiramphus godeffroyi) se trouve sur Tahuata.
Cette espèce, endémique des iles Marquises, est classée En danger critique d’extinction. Sa population a été estimée à 451 oiseaux en 2011, mais est en cours  de déclin à cause de la détérioration de son habitat et des prédateurs introduits.


VOTRE GUIDE

Louis Tohetia Timau est le grand défenseur du pahi sur Tahuata.
Il explore son ile, cherchant sans cesse les nids occupés ou les nouvelles zones de reproduction.
Depuis octobre 2012, il procède également à des enregistrements audio la nuit, dans les vallées de Tahuata, de manière à vérifier la présence ou pas du Grand-duc de Virginie.
En effet, les iles de Hiva Oa (où cet oiseau de proie nocturne a été introduit) et Tahuata ne sont distantes que de 4 km. Une si étroite zone de mer n’est pas un obstacle infranchissable pour un Grand-duc.

Avec Louis, vous allez découvrir le pahi, faire de la randonnée ou monter à cheval, en excursion d’une demi-journée ou journée entière.

Contact:
personnel (+689) 87 26 40 57
Mairie de Tahuata (+689) 40 92 92 19


PAYSAGES ET EXCURSIONS


De nombreuses possibilités de randonnées sont possibles à travers l’ile. Louis Tohetia connait chaque territoire de pahi dans les zones de Vaitahu et Hapatoni.

LE GRAND-DUC, TERRIBLE MENACE POUR LE PAHI


Cette espèce invasive a été placée par la Polynésie française sur la liste des espèces dont la destruction est autorisée à cause de son impact sur la faune aviaire endémique. Les habitants de Hiva Oa sont maintenant bien conscients de la menace et tentent de contrôler sa population.


COMMENT Y ALLER ET OU LOGER

Les visiteurs devront tout d’abord se rendre sur Hiva Oa, par avion (Air Tahiti) ou par bateau (Aranui qui est un cargo mixte).

Tahuata ne sera ensuite qu’à 50 minutes en bateau (il existe un catamaran communal Tahuata Nui ). Vous irez plus vite en demandant à un habitant de vous emmener en « speed-boat ».

Location de bateau de Leo Rohi : B.P. 182 Atuona, Hiva Oa – Tél: +689 40 927 657

E-mail : rohi.leo@mail.pf

Pour votre logement chez l’habitant sur l’ile, contactez directement la mairie de Tahuata (demander Solange): (+689) 40 92 92 19.

Pour les pensions voir :

Pour en savoir encore plus, rendez vous sur le site de Tahiti Tourisme : « Tahuata, l’île du mono’i »

oOo

A lire également ci-dessous les précieux conseils donnés par Valérie ANIAMIOI BARSINAS, habitante de Tahuata et très impliquée aussi dans la sauvegarde du Pahi.

Kaohanui cher visiteur,

Voici les informations que je peux te donner.

Sur la rotation de la navette : elle s’effectue pour Tahuata le mercredi et le lundi à partir de 5 heures  du matin. Le tarif est de 2500 XPF par personne pour un aller simple. Autre option, la location d’un bateau à 15 000 XPF.
Pour le logement, il y a 2 pensions ou le logement chez l’habitant.
Les personnes qui voudront venir décideront sur place de leur repas. Car comme Jacques Brel l’a si bien souligné « Gémir n’est pas de mise aux Marquises ».
Sur le plan artisanal, il y a  des sculpteurs sur os, notre belle église avec ses vitraux et bien d’autres choses encore que je te laisserai découvrir… par exemple les plages de sable blanc…
Je pense que la meilleure période pour découvrir le « pahi », notre oiseau endémique est le mois d’octobre.
Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas.
J’oubliais au passage, nous avons une poste, une mairie, une épicerie et une boulangerie !

Amicalement à toi,
Valérie

 

A Noter : le Festival des Arts des Iles Marquises se tiendra cette année sur Tahuata et aura lieu du 18 au 21 décembre 2017.