Home Les oiseaux Capucin donacole

Capucin donacole

CAPUCIN DONACOLE

Photo Jean-François Charles


ASPECT ET IDENTIFICATION

11 cm. Mâle et femelle d’apparence identique. Calotte et nuque grises. Joues, gorge et pourtour des yeux noirs. Dos et ailes rose-marron tirant sur le roux. La poitrine est d’un joli roux, soulignée par une bande noire à la base du ventre, qui est parfois d’un noir beaucoup plus soutenu chez la femelle. Le ventre est blanc, les flancs et le dessous des ailes sont noires. Le croupion est roux, les sous-caudales sont noires. Les rectrices sont marrons. Yeux marrons. Bec et pattes bleu gris.

Ordre : Passeriformes

Famille : Estrildidae

Catégorie : Oiseaux terrestres introduits


DISTRIBUTION

Originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée, l’espèce a été introduite aux îles du Vent et Sous-le-Vent vers la fin du 19ème siècle, et aux Marquises dans les années quarante. Elle est désormais présente à Tubuai, Rimatara et à Rurutu (Australes). Trouvée à Makatea au début du 20ème siècle, elle a disparu de cette île depuis.


CARACTÉRISTIQUES

Très large distribution aux Marquises. A Tahiti, l’espèce est plus localisée aux régions côtières et à l’entrée des grandes vallées. C’est une espèce grégaire qui se déplace en groupe d’une dizaine à une cinquantaine d’individus.

« Teet » ou « tit » ; « ti-tu-ti-tu-ti » repris plusieurs fois par les différents individus du même groupe.

Graines d’herbes et termites volantes.

Le nid est sphérique, comprimé sur les côtés, son ouverture est latérale. Il est fait d’herbes sèches tressées dans un buisson ou dans des herbes hautes à deux mètres du sol. 4 à 6 œufs blancs, de 17 x 12 mm, sont incubés 12 à 13 jours par les deux sexes. Les jeunes prennent leur envol après 21-22 jours d’élevage au nid.

Texte original de Caroline BLANVILLAIN – Compléments et mise à jour par divers membres de la SOP Manu.

Bibliographie :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/432753
http://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp?avibaseid=468F5860138D1FF6
http://www.hbw.com/ibc/species/chestnut-breasted-mannikin-lonchura-castaneothorax

NOMS

Nom scientifique : Lonchura castaneothorax (Gould, 1837)

Noms polynésiens :
Vini (Société, Marquises, Autrales)

DISTRIBUTION
  • Société
  • Australes
  • Marquises
  • Australie (origine)

STATUT ET PROTECTION

Espèce introduite en Polynésie française où elle occupe une niche écologique réputée vide ou laissée vide par la disparition des Gallicolombes, Gallicolumba sp., elles aussi consommatrices de graines et d’herbes.

L’espèce est classée « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN.