Home Les oiseaux Hirondelle de Tahiti

Hirondelle de Tahiti

HIRONDELLE DE TAHITI

ASPECT ET IDENTIFICATION

13 cm. Mâle et femelle d’apparence identique. Hirondelle noire à gorge rouge orangé, avec des reflets bleus sur la tête et le cou. On peut la confondre avec la Salangane de la Société (Aerodramus leucophaeus). Toutefois, le corps est ici plus trapu et les ailes sont de forme triangulaire, tandis que celles de la Salangane évoquent des faucilles. L’hirondelle a un vol battu (papillonnant) et se pose fréquemment (branches, fougères géantes, corniches) alors que la salangane effectue de longs vols planés caractéristiques et ne se pose qu’au nid.

Ordre : Passeriformes

Famille : Hirundinidae

Catégorie : Oiseaux terrestres à large distribution



DISTRIBUTION

L’espèce est largement distribuée dans le Pacifique. La population de Polynésie française constitue une sous-espèce endémique : Hirundo tahitica tahitica. Elle est uniquement présente dans Iles de la Société (Tahiti et Moorea). Elle aurait été répertoriée à Bora Bora, il y a très longtemps.


CARACTÉRISTIQUES
Vallées humides, montagnes et forêts d’altitude.

« tiit… » hauts perchés.

Pour écouter l’Hirondelle de Tahiti :
http://www.xeno-canto.org/species/Hirundo-tahitica

Insectes capturés au vol.

Niche dans les falaises proches des rivières d’août à novembre au moins, peut-être même toute l’année. Le nid est constitué d’herbes et de plumes. Il est accroché aux parois rocheuses des falaises ou aux creux de cavités naturelles. La reproduction a été étudiée chez d’autres populations du Pacifique. 3 à 4 œufs rose pâle tachetés de marron sont incubés 15 jours par la femelle. Les deux parents nourrissent les jeunes qui s’envolent au bout de 18 jours.

Texte original de Caroline BLANVILLAIN – Compléments et mise à jour par divers membres de la SOP Manu.

Bibliographie :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/440189
http://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp?avibaseid=B9AC53DEE40266A7
http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/tahiti-swallow-hirundo-tahitica
http://www.hbw.com/ibc/species/tahiti-swallow-hirundo-tahitica

NOMS

Nom scientifique : Hirundo tahitica (Gmelin, 1789)
sous-espèce tahitica
Noms polynésiens :
Ope’a (Société)

DISTRIBUTION
  • Ensemble du Pacifique
  • Sous-espèce endémique : Société

STATUT ET PROTECTION

Espèce non endémique, bien répandue dans l’ensemble du Pacifique et non menacée. Toutefois, la sous-espèce de Tahiti est menacée par les oiseaux introduits, notamment par le Martin triste (Acridotheres tristis). Les effectifs ne sont plus que de quelques centaines d’individus à Tahiti et de quelques dizaines seulement à Moorea.

L’espèce est classée « préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge mondiale de l’UICN mais « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge 2015 de l’UICN France et Polynésie française.