Home Les oiseaux Noddi noir

Noddi noir

NODDI NOIR
Noddi noir - Photo Jean Kape

Noddi noir – Photo Jean Kape


ASPECT ET IDENTIFICATION

36 cm. Mâle et femelle d’apparence identique. Oiseau au plumage entièrement noir fuligineux à l’exception du front et de la calotte qui sont blanc-argenté. Le bec, fin et droit et les pattes sont noirs. Les ailes sont pointues, la queue est légèrement fourchue (pas toujours visible). Le noddi a l’allure générale d’une sterne mais les ailes sont plus courtes et le cou est moins marqué que chez cette dernière. Cette espèce est difficile à différencier du Noddi brun Anous stolidus. Il est pourtant légèrement plus petit que ce dernier et surtout son plumage est plus sombre et la coloration blanche de la calotte est plus étendue vers l’arrière. Il pêche également souvent en grands groupes.

Ordre : Charadriiformes

Famille : Laridae

Catégorie : Oiseaux marins


DISTRIBUTION

Régions tropicales des océans Atlantique et Pacifique, Océan Indien. Présent partout en Polynésie française, sauf à Rapa.


CARACTÉRISTIQUES

Les oiseaux de cette espèce partent pêcher le matin et reviennent sur leur site de nidification à la tombée de la nuit. Ils restent dans un rayon de 20 km autour des côtes et chassent en groupe.

Sifflements plaintifs proches des cris émis par les jeunes. « kraa-kraa-kra » en crécelle plus ou moins rapides et répétés sur les sites de nidification. Puissant cri d’alarme.

Petits poissons, seiches, mollusques, méduses, plancton et petits gastéropodes.

Les nids sont construits à même le sol ou dans des arbustes (miki miki, Pemphis acidula ; tohonu, Tournefortia argentea) ou dans des arbres (puatea, Pisonia grandis). La femelle pond un seul œuf crème de 46 x 33 cm, tacheté de roux et de gris-violet. L’incubation dure 35 jours et est faite par les deux sexes. La reproduction dure de fin décembre à fin juillet aux Tuamotu; toute l’année aux Marquises; et de novembre à mars aux Iles de la Société.

Texte original de Caroline BLANVILLAIN – Compléments et mise à jour par divers membres de la SOP Manu.


Bibliographie :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/432729/tab/statut
http://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp?avibaseid=C67DCF31BFAC9C63
http://ifrecor-doc.fr/items/show/1283
http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/black-noddy-anous-minutus
http://www.hbw.com/ibc/species/black-noddy-anous-minutus

NOMS

Nom scientifique : Anous minutus  Boie, 1844

Noms polynésiens :
Oio, oa, tetere (Iles de la Société), i iri iri (Scilly), kikiriri (Tuamotu et Gambier), parara, noio (Marquises), o’io (Rurutu)

DISTRIBUTION
  • Régions tropicales de l’océan Atlantique
  • Régions tropicales de l’océan Pacifique
  • Océan Indien

STATUT ET PROTECTION

Espèce commune en Polynésie et sur son aire de distribution.

L’espèce est classée « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN.