Home Sensibilisation et formation

Sensibilisation et formation

S
elon ses possibilités, l’association:

 

  • organise et participe à des actions de sensibilisation du public (Journées de l’environnement, Conférences…) et communique auprès des médias (Radio, Télévision) ;
  • intervient auprès des établissements scolaires
  • organise des sorties sur le terrain (observations, enregistrements sonores, photographies…).

COMMUNICATION GRAND PUBLIC

La SOP donne des conférences grand public sur le thème des oiseaux, et participe aux évènements locaux en tenant des stands et en exposant des photos et posters.

Elle communique aussi auprès des médias sous la forme de messages ou d’interviews à la radio, et de reportages ou d’interventions télévisées.


INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

En fonction de ses  projets, la SOP effectue des animations en classes ayant pour but de faire découvrir les oiseaux du fenua aux scolaires, les menaces qui pèsent sur les espèces et les moyens de protection des oiseaux.

Dans le cadre du programme de sauvegarde des Monarques (de Tahiti et de Fatu Hiva) et de la biosécurisation (sur Tahuata, Rimatara et Ua Huka), les conférences et  les animations s’appuient sur un diaporama de photos .

Dans le cadre du programme de sauvegarde des oiseaux marins, le diaporama de photos est complété par la diffusion de chants d’oiseaux et d’une courte vidéo sur une problématique particulière, celle de la pollution lumineuse.

Des supports pédagogiques sont fournis aux enseignants.
Les animations sont effectuées en classe, au sein de l’établissement, et le discours est adapté au niveau de connaissance de la classe concernée. Chaque animation dure environ une heure durant laquelle la réflexion et la participation des élèves sont suscitées et encouragées.

SORTIES SUR LE TERRAIN

La SOP effectue également des sorties sur le terrain selon ses programmes prioritaires. L’objectif est d’apprendre à écouter, à observer et à reconnaître les oiseaux dans leur milieu naturel. Les élèves découvrent également les méthodes de travail d’un ornithologue en apprenant à utiliser jumelles, guides de terrain et carnet de note.