Home The Adventures of Tifo, Episode 4: No Christmas truce for Monarchs

The Adventures of Tifo, Episode 4: No Christmas truce for Monarchs

The Adventures of Tifo, Episode 4: No Christmas truce for Monarchs

The Adventures of Tifo are there with a fourth installment!

While humans are organizing Christmas Eve, threats accumulate on the head of our brave Tifo. Christmas is not a feast for birds!

The last Tifo adventure before 2015, told by Caroline Blanvillain, Veterinary of SOP-Manu association

Bulky neighbours

Four new stray cats hang around the waste of Te Maru Ata where Tifo lives, and regularly visit histerritory. When you know that a cat is able to eat 300 birds per year by pure instinct to hunt, even if fed with dry food, we measure the magnitude of the danger it poses to the last Monarchs of Tahiti with these dropouts .

Another,but feathered, threat, two new lovers Bulbuls settled in the vicinity and they fight with Tifo and his lady and with other Bulbuls of the area. Our team, decimated by Chikungunya and overwhelmed by a new threat, no longer scared Bulbuls in Papehue where nests produced young.

We observed a lot of fights, but difficult to follow what happens exactly because of the rainy season that rinses copiously the observer. Still, a curious discovery was made: the orange girl who mocks the couple seems to actually be already in good company! Four monarchs flutter in the same territory. One thing is certain, the nest of Tifo looks abandoned again and always leaning at the top of his tree. Like eight other nests during this season, it was abandoned by its builders without any reproductive effort.

 

tifo-tahiti-infos

Home Les aventures de Tifo, épisode 4 : Pas de trêve de Noël pour les monarques

Les aventures de Tifo, épisode 4 : Pas de trêve de Noël pour les monarques

Les aventures de Tifo, épisode 4 : Pas de trêve de Noël pour les monarques

Les aventures de Tifo sont là avec un quatrième opus !

A croire que Noël n’est pas une fête pour les oiseaux. Alors que les humains s’organisent pour réveillonner, les menaces s’accumulent sur la tête de notre valeureux Tifo. Ses dernières aventures avant 2015 nous sont racontées par Caroline Blanvillain, vétérinaire de l’association SOP-Manu :

Des voisins encombrants

Quatre nouveaux chats errants trainent autour de la déchetterie de Te Maru Ata où habite Tifo, et visitent régulièrement son territoire. Quand on sait qu’un chat est capable de manger 300 oiseaux par an par pur instinct de chasse, même s’il est nourri avec des croquettes, on mesure l’ampleur du danger que l’on fait courir aux derniers monarques avec ces abandons.

Autre menace, mais à plumes, deux nouveaux bulbuls amoureux se sont installés dans le voisinage et ils se battent avec Tifo et sa dame ainsi qu’avec les autres bulbuls de la zone. Notre équipe, décimée par le Chikungunya et débordée par une nouvelle menace, n’effarouche plus les bulbuls que dans Papehue où les nids ont produit des jeunes. Nous attendons que Madame Tifo se décide à pondre avant de repasser à l’attaque.

Pour des nouvelles du couple, nous assistons à beaucoup de rixes, mais impossible de suivre ce qui ce passe exactement, c’est la saison des pluies et elle rince copieusement l’observateur. Malgré tout, une curieuse découverte a été faite : la demoiselle orange qui nargue le couple semble en fait être déjà en bonne compagnie ! Quatre monarques volètent sur le même territoire sans que l’on sache encore ce qu’il se passe. Une chose est sûre, le nid de Tifo semble à nouveau abandonné et trône avec sa ‘penchitude’ au sommet de son arbre. Comme huit autres nids cette saison, celui-ci a été abandonné par ses constructeurs sans aucun effort de reproduction.

tifo-tahiti-infos