Home Les aventures de Tifo, épisode 5 : Un Monarque en lune de miel

Les aventures de Tifo, épisode 5 : Un Monarque en lune de miel

Les aventures de Tifo, épisode 5 : Un Monarque en lune de miel

« La fiancée de Tifo est bien une monarque ! » se réjouit étrangement Caroline Blanvillain, vétérinaire de la SOP Manu, avant de nous raconter les dernières aventures de notre filleul.

« Alors qu’en ce moment Bulbuls et Merles des Moluques (ses deux ennemis introduits directement d’Asie) élèvent de 1 à 5 jeunes par nichée, Tifo et ses compatriotes menacés sont malheureusement très peu prolifiques.

Le blues des monarques de Fatu Hiva

Mais votre aimable ornithologue vient de faire une découverte qui a bien soulagé la SOP : Madame Tifo est bien une madame ! Car à force de les voir depuis deux ans construire des nids ensemble sans aller au-delà dans leurs efforts de reproduction, nous commencions à perdre espoir. D’autant plus que le sexage génétique nous a révélé que chez le Monarque de Fatu Hiva (le cousin encore plus menacé de disparaître que celui de Tahiti), en cas de manque de femelles, deux mâles peuvent se mettre en couple pour construire un magnifique nid qui fera rêver ses sauveteurs… Mais il sera fatalement très décevant à la fin.

Bref, ce jour-là, en l’absence totale de nid, Tifo et sa dame s’en sont donné à cœur joie devant moi, me prouvant par A+B que Madame Tifo était bien une madame et que les monarques ont une capacité terrifiante à prendre du bon temps sans juger utile de se reproduire… Alors que nous, ses sauveteurs, nous n’attendons que ça, qu’elle ponde !

tifo-tahiti-infos