Home Les Espèces Exotiques Envahissantes: une menace pour les oiseaux de Polynésie

Les Espèces Exotiques Envahissantes: une menace pour les oiseaux de Polynésie

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Elles ont de multiples impacts et menacent les espèces indigènes et leurs habitats naturels. Elles touchent également les activités économiques et la santé humaine.

Un centre de ressources pour les espèces exotiques envahissantes

Ce site internet dédié propose des éléments d’actualité, des retours d’expérience, des guides pratiques et de nombreuses ressources scientifiques et techniques.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/

Les collectivités françaises d’Outre-mer se mobilisent

Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des principales menaces pour la biodiversité d’Outre-mer. Elles constituent un défi croissant pour ces territoires aux richesses naturelles exceptionnelles. Par exemple le Lori ultramarin de Ua Huka aux Marquises et le Monarque iphis sont sous la menace de l’arrivée du Rat noir sur l’île.

Ultramarine Lorikeet @Mike Greenfelder
Le Lori ultramarin de Ua Huka @Mike Greenfelder

Face à cet enjeu, le Comité français de l’UICN conduit une initiative spécifique basée sur la mobilisation de tous les acteurs.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’UICN “Initiative sur les espèces exotiques envahissantes en Outre-mer“.

Un espace dédié aux collectivités

Pour chacune des collectivités, vous pourrez accéder à des actualités locales, à des informations sur les réponses mises en œuvre et à des chiffres clés sur les espèces exotiques envahissantes.

Lutte contre Miconia calvescens à Tahiti ©Alain Petit

En Polynésie française

Pour tout savoir sur les espèces envahissantes en Polynésie française, cliquer ici : https://especes-envahissantes-outremer.fr/polynesie-francaise/

52 espèces exotiques envahissantes sont classées “espèces menaçant la biodiversité” au Code de l’environnement de Polynésie. Elles comprennent 39 espèces de plantes et 13 espèces animales. Voir arrêté n° 1610 CM du 20 octobre 2016

Source : UICN- Comité français – https://especes-envahissantes-outremer.fr/polynesie-francaise/
Traitement conte la Petite Fourmi de Feu à Tahiti

Voici ce que vous trouverez sur le site de l’UICN:

  • les textes réglementaires
  • les principaux organismes en charge
  • des rapports et publications
  • d’autres sites internet

N’oubliez pas de consulter également la lettre d’information du réseau Te Rau Mata Arai:

Le dernier numéro – avril 2019

Les anciens numéros