Home Pétrels de Tahiti : la saison d’envol a débuté !

Pétrels de Tahiti : la saison d’envol a débuté !

Pétrels de Tahiti : la saison d’envol a débuté !

Pendant les trois prochains mois, les jeunes Pétrels de Tahiti (noha) vont s’élancer de nuit depuis les crêtes des îles hautes de Polynésie française pour rejoindre la mer pour la première fois.

Les Pétrels : des oiseaux entre Terre et Mer

Les pétrels et puffins sont des oiseaux marins mais qui nichent en altitude dans les îles hautes de la Polynésie française.
Leurs nids sont des terriers creusés dans la terre ou installés dans les rochers. La journée, ils pêchent en mer, et ne reviennent sur leurs colonies que de nuit.

Pétrel de Tahiti - Photo Fred Jacq

Pétrel de Tahiti – Photo Fred Jacq

Les menaces qui pèsent sur le noha

La principale menace pour ces oiseaux est la prédation par les mammifères introduits dans les îles par les hommes (rats, chats, chiens, cochons), et qui, devenus sauvages, occupent les milieux de prédilection de ces oiseaux.

Cependant, sur l’île de Tahiti, une autre menace a été identifiée depuis une vingtaine d’années: la mortalité due à l’attraction aux lumières.

En effet, de par leur activité nocturne à terre, les pétrels et puffins sont très sensibles à la lumière et le développement de l’urbanisation a fait apparaître le problème de la pollution lumineuse.

Lors de leur premier envol vers la mer, les jeunes oiseaux sont attirés par les éclairages des villes. Certains tombent sur le sol et sont incapables de reprendre leur envol. Ils peuvent alors mourir de faim, de blessures engendrées par la chute ou de la prédation par des chats ou des chiens.

Pétrel de Tahiti au sol

Pétrel de Tahiti au sol – Photo SOP Manu

Cependant, si ces oiseaux ne peuvent redécoller seuls d’un sol plat, il suffit bien souvent de les relâcher en bord de mer pour les aider à retrouver la liberté.

Lacher de Pétrel @ Fred Jacq

Lâcher de Pétrel @ Fred Jacq

Si quatre espèces sont concernées par ce phénomène à Tahiti, la grande majorité des oiseaux retrouvés échoués sont des Pétrels de Tahiti.

Pour en savoir plus, lire l’article sur “Le sauvetage des oiseaux marins

Que faire si vous trouvez un Pétrel de Tahiti sur le sol ?

Consignes :

• Le récupérer et le mettre dans un carton percé de trous, à l’abri de la chaleur et des prédateurs.
• Appeler au plus vite SOS Pétrels au 87 222 799. Possible de le déposer dans une clinique vétérinaire en nous prévenant.
• Ne pas essayer de les nourrir. Possible de leur présenter un bol d’eau.
• Ils sont plus actifs le soir donc penser à bien fermer le carton.

Un bénévole le prendra en charge et le relâchera dans les meilleures conditions.

MERCI POUR EUX !!!

Pour en savoir plus :
Flyer Oiseaux marins 2019