Home Statut et conservation

Statut et conservation

DES ESPÈCES EN DANGER

Certains oiseaux de notre fenua ne se trouvent que dans un seul archipel ou une seule île, voire une seule vallée ou sur un seul îlot (motu). On dit alors qu’ils sont endémiques. Ils sont arrivés sur leurs îles il y a plusieurs milliers voire même pour certains il y a des millions d’années, et y on vécu isolés des continents et des mammifères.
L’arrivée de l’homme et de son cortège d’espèces exotiques envahissantes dont de redoutables prédateurs d’oiseaux (les rats et les chats), a profondément modifié l’écosystème de ces oiseaux naïfs qui n’ont développé aucun mécanisme de protection contre les prédateurs, contrairement aux oiseaux des continents. Ainsi, leurs effectifs totaux sont parfois inférieurs à la centaine d’individus, voire la dizaine.
Ceci place la Polynésie française dans les tous premiers rangs des pays au plus fort pourcentage d’espèces menacées au monde (au 16ème rang), et comme le territoire français (Métropole et DOM-COM) qui abrite le plus d’espèces menacées.

 

LA LISTE ROUGE DE L’UICN
La liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) est mise à jour régulièrement et recense les espèces menacées d’extinction. Un ensemble de critères permet de classer ces espèces dans plusieurs catégories : Éteint (EX); En danger critique d’extinction (CR) ou Proche de l’Extinction (PE); En danger d’extinction (EN); Vulnérable (VU); Quasi menacé (NT) et pour les autres espèces : Préoccupation mineure (LC); Données insuffisantes (DD); Non évalué (NE).

La liste rouge nationale – Oiseaux de Polynésie française a été publiée en décembre 2015 par le Comité français de l’UICN. Elle présente quelques modifications importantes par rapport à la liste mondiale. On peut accéder aux fiches espèces en allant sur le dossier électronique disponible sur le site INPN/MNHN.
Le rapport d’évaluation de cette liste est en ligne depuis le 10 mai 2019. Quatre ans après l’atelier et trois ans après la publication des tableaux de résultats, ce rapport explique les motifs ayant permis de retenir chaque catégorie de la Liste rouge. Une fiche par espèce et sous-espèce évaluées présente ainsi les données et informations ayant permis d’évaluer le risque de disparition de chaque taxon de cette collectivité d’outre-mer.

 

ESPECES ET STATUT

Les listes présentées ci-dessous sont celles de la liste rouge mondiale 2019. La mise à jour des statuts est faite au fur et à mesure des modifications publiées.


AUTRES OISEAUX

A ces espèces terrestres menacées, on peut rajouter :

1 espèce d'oiseau migrateur menacé (VU)

6 espèces d'oiseaux marins menacés ou quasi menacés