Le 15 mars 2025, l’événement Life Stop Extinction s’est tenu au Tahua Autonomie – Parc Paofai à Papeete, rassemblant 245 signataires/participants. Organisé par la SOP Manu, il marquait le lancement officiel du projet européen Life Stop Extinction, dédié à la protection des cinq oiseaux les plus menacés de Polynésie française : le Monarque de Tahiti, le Monarque de Fatu Iva, la Gallicolombe erythroptère, le Puffin de Rapa et le Ptilope de Rapa.
Six associations étaient présentes avec chacune un stand thématique : Vaiku’a (biosécurité et EEE), Tuihana (restauration d’habitat), Pae Pae no te Ora (protection des lagons), Les Bourdons de Moorea (pollution plastique), et Te Ora Naho(climat). Le public a participé à diverses animations pédagogiques, à un jeu de collecte de stickers et à la projection d’un film sur la dératisation des îlots de Rapa, suivi par un film d’animation familiale « Rio » réunissant près de 400 spectateurs.
L’organisation logistique a mobilisé des prestataires pour la sécurité, le nettoyage, la location de matériel, la communication visuelle et la fabrication de t-shirts. Des goodies ont été distribués grâce à Air Tahiti, Haere Po et la SOP Manu.
L’équipe comprenait 6 salariés, 3 prestataires, 6 bénévoles et 1 bénéficiaire du projet. La communication en amont a été active : émission TV « Manava », passages radio (NRJ 12, Api FM), article Tahiti Infos, et 15 publications Facebook, dont une sponsorisée ayant généré plus de 148 000 vues. L’événement a aussi bénéficié du soutien des ambassadeurs Arii Taumihau et Matahari Bousquet (Miss Tahiti 2019-2020).
Cet évènement est soutenu par nos partenaires : l’Union européenne via le Life Programme, le Ministère de la transition écologique via le Fonds Vert, Birdlife international, la direction de l’environnement de PF, le Zoo de Copenhague, l’Afdpz, la LPO France, Beauval nature, les Zoos Victoria et le Zoo d’Auckland,