La Gallicolombe érythroptère (Alopecoenas erythropterus), ou Tutururu en reo tahiti, est un pigeon terrestre endémique de Polynésie française, classé en danger critique d’extinction par l’UICN. Pour assurer sa survie, la création d’une population de sécurité est aujourd’hui une priorité stratégique du projet LIFE STOP EXTINCTION.
Deux missions de terrain ont été conduites par la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP Manu) en mai 2024 et mai 2025 sur quatre atolls : Tenararo, Vahanga, Tenania (Tenarunga) et Temoe.
Situation actuelle des populations :
Cette recolonisation naturelle vers Vahanga et Tenania est probablement une conséquence directe des éradications réussies des espèces invasives (rats et chats) en 2015, menées par SOP Manu avec l’appui de la communauté internationale et de la DIREN.
Au total, la population de Tutururu sur ces trois îles est estimée à au moins 222 individus en 2025.
Temoe : un site prometteur pour l’avenir du Tutururu
L’atoll de Temoe a été identifié comme site potentiel de translocation. Les résultats des études de faisabilité sont encourageants :
Les modélisations démographiques (réalisées sous logiciel Vortex) recommandent un transfert progressif de 30 individus :
Un obstacle majeur : la Fourmi Folle Jaune (FFJ)
Une espèce invasive très agressive, la Fourmi Folle Jaune (FFJ) (Anoplolepis gracilipes), a été détectée sur les motu nord et est de Temoe. Cette espèce constitue une menace sérieuse pour l’avifaune locale, y compris pour les poussins du Tutururu.
Mobilisation locale et gouvernance partagée
Pour garantir l’acceptabilité du projet, deux réunions publiques ont été organisées à Rikitea. La majorité des ayants droits fonciers d’une des branches familiales du motu Kurara, sur Temoe s’est déclarée favorable à la création d’une zone protégée de 4 hectares , cogérée par eux-même avec l’aide de:
Par ailleurs, le classement conjoint de 1808 ha d’une zone englobant une série de petits motu localisés à l’ouest soit 250 ha de terres émergées, propriété du Pays, est aussi en cours d’étude.
État d’avancement du projet (mi-2025) : 25 % réalisé