Informations

Nom scientifique : Sula Sula

Noms polynésiens : ua’ao, toroā (Société) ; ua’ao, uakao, (Tuamotu) ; kariga, toroā (Mangareva) ; hauhee (Marquises-N.), faufee (Marquises-S.)

Ordre : Ciconiiformes

Famille : Sulidae

Distribution : îles de la Société, aux Marquises, dans plus de 50 atolls des Tuamotu, ainsi qu’aux Australes (Maria) & rarement aux Gambier (Manui, Kamaka)

Alimentation : Poissons, céphalopodes, crustacés

Habitat : îlots coralliens ou volcaniques, ou dans des lieux isolés des grandes îles volcaniques

Statut : LC(Préoccupation mineure) – UICN International

Présentation de l’espèce

Oiseau de 71 cm, il est le plus petit fou de Polynésie au corps élancé avec un bec bleuté puissant, des ailes longues et étroites. Il a
les pieds rouges, un masque rouge corail et bleu à la base du bec. Il existe quatre formes de plumage chez l’adulte : marron, marron à queue blanche, blanche avec les rémiges noires, et enfin blanche, à queue et rémiges noires. Le juvénile est marron avec des pieds de couleur chair. Ils gardent cette coloration au moins jusqu’à leur envol.

 

Pour en savoir plus, consultez le « Guide des oiseaux de Polynésie française » : https://www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html

Les actions pour sa sauvegarde

Cette espèce n’étant pas menacée, aucun programme de conservation spécifique n’est en place à ce jour. C’est une espèce commune en Polynésie et sur son aire de distribution. Elle compterait 300 000 à 400 000 couples, dont 20 000 en Polynésie française.

Partager

Boutique bientôt disponible

Faire un don

[give_form id="3175"]

Devenir jardinier bénévole

Devenir sauveteur bénévole

Devenir trapper squad