Informations

Nom scientifique : Fregata minor

Noms polynésiens : ōtaha (Société, Rimatara, Tubuai, Raivavae, Rapa) ; ‘ōta‘a (Rurutu) ; kōtaha, makohe (Tuamotu) ; kōta‘a, mōko‘e (Gambier) ; mōkohe, mōòhe, tokoà (Marquises)

Ordre : Pélécaniformes

Famille : Fregatidae

Distribution : Mers tropicales, partout en Polynésie française, mais se reproduit surtout aux Marquises et aux Tuamotu.

Alimentation : poissons volants, charognes, œufs et poussins d'autres oiseaux marins, jeunes tortues marines, occasionnellement vol de nourriture (kleptoparasitisme)

Habitat : Îles inhabitées, îlots coralliens peu fréquentés, falaises d’îles volcaniques habitées, zones proches des rivages, à même le sol, dans des buissons ou des arbres selon la tranquillité du site, zones côtières

Statut : LC (Préoccupation mineure) – UICN International

Présentation de l’espèce

D’une longueur totale 93 cm. La Frégate du Pacifique est un très grand oiseau de mer dont l’envergure dépasse les deux mètres. Les mâles, entièrement noirs, sont dotés d’une poche rouge sous la gorge qu’ils gonflent lors de la parade. Leurs plumes ont des reflets verts sur le dos. Les femelles sont plus grandes et plus lourdes. De couleur noire sur le dessus du corps, elles ont une gorge blanche. Cette zone blanche s’étend sur la poitrine et remonte sur les flancs. Leurs yeux sont cerclés de rouge, tandis que ceux des mâles sont cerclés de noir. Les ailes sont longues et pointues. La queue est longue et fourchue.

 

Pour en savoir plus, consultez le « Guide des oiseaux de Polynésie française » : https://www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html

Les actions pour sa sauvegarde

L’espèce n’étant pas considérée comme menacée, aucun programme de conservation spécifique n’est en place à l’heure actuelle.

Oiseaux en détresse

Chaque année, de nombreux jeunes pétrels et puffins, désorientés par les lumières des villes, s’échouent lors de leur premier envol vers l’océan. Incapables de reprendre leur envol seuls après être tombés au sol, ces oiseaux sont vulnérables et sont proies à la déshydratation, à la prédation par les chats et chiens ou écrasés sur les routes.

Aidez-nous à les sauver en suivant ces consignes:

Si vous trouvez un Pétrel de Tahiti ou tout autre oiseau échoué : 

  1. Vérifiez qu’il est bien en détresse et manipulez-le avec précaution. 
  2. Placez-le dans un carton percé de trous, dans un endroit calme et sombre. 
  3. Contactez immédiatement la SOP-MANU afin d’organiser son sauvetage : 

Partager

Boutique bientôt disponible

Faire un don

[give_form id="3175"]

Devenir jardinier bénévole

Devenir sauveteur bénévole

Devenir trapper squad