D’une longueur totale 13 cm. Le mâle et la femelle sont d’apparence identique. L’Hirondelle de Tahiti est un petit oiseau noir avec des reflets bleus. La base du front, le menton et la gorge sont roux orangé. Sa queue est fourchue. L’Hirondelle de Tahiti a un vol papillonnant. Elle reste bas, sous la canopée, et se pose fréquemment.
Bien que répandue dans le Pacifique, l’Hirondelle de Tahiti n’est pas menacée de disparition. La sous-espèce de Tahiti subit la prédation des oiseaux introduits, notamment le Merle des Moluques (Acridotheres tristis). Ses effectifs sont estimés à quelques centaines d’individus à Tahiti et quelques dizaines à Moorea.
Pour en savoir plus, consultez le « Guide des oiseaux de Polynésie française » : http://www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html
Même si l’Hirondelle de Tahiti n’est pas menacée de disparition, la mise en place d’actions préventives pourrait être pertinente afin de stabiliser la situation et de prévenir une aggravation des menaces, notamment face à la prédation des oiseaux introduits.