Informations

Nom scientifique : Pycnonotus cafer

Ordre : Passériformes

Famille : Pycnonotidae

Distribution : Archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea et Tahaa & Bora Bora ), Marquises (Nuku Hiva & Ua Pou ), Tuamotu (Rangiroa, Takapoto &cMakatea), Australes (Raivavae)

Alimentation : Omnivore

Présentation de l’espèce

Impact sur l’avifaune locale :

  1. Prédation sur les œufs et oisillons: Pille les œufs et oisillons, affectant des espèces comme la Salangane, l’Hirondelle et le Monarque de Tahiti.
  2. Compétition pour les ressources : Rivalise pour la nourriture et les sites de nidification, menaçant notamment le Lori nonnette.
  3. Transmission de maladies : Véhicule la malaria aviaire et la variole aviaire, mortelles pour les espèces endémiques. L’espèce est porteuse de klebsiellose
  4. Dispersion des plantes envahissantes : Il préfère consommer des graines de Miconia et contribue donc à sa propagation.
  5. Destruction des cultures fruitières/vergers.
Classée menaçant la biodiversité en Polynésie française, sa destruction est autorisée et souhaitable. Il est primordial d’éviter son introduction accidentelle ou intentionnelle dans une île indemne et de l’éliminer au plus vite, si le cas se présente. Il est classé parmi les 100 espèces les plus invasives de la planète.

Les actions pour sa sauvegarde

Partager

Boutique bientôt disponible

Faire un don

[give_form id="3175"]

Devenir jardinier bénévole

Devenir sauveteur bénévole

Devenir trapper squad