D’une longueur totale 38 cm. Le mâle et la femelle sont d’apparence identique. C’est une espèce polymorphique, avec des individus clairs, intermédiaires et sombres, qui présentent des nuances de gris et de noir variables. Les individus les plus foncés sont entièrement noirs. Ils n’ont pas de traces blanches sur le front et la face. En Polynésie française, les individus intermédiaires et clairs prédominent. Les axes centraux des primaires sont systématiquement noirs sur le dessus de l’aile. Chez les formes intermédiaires à claires, les teintes sombres tirent sur le gris. Le bec, fort et noir, est caractéristique de celui des pétrels, crochu à son extrémité et surmonté de deux tubes cornés au bout desquels s’ouvrent les narines. La couleur des pattes, palmées, est variable selon les formes.
Pour en savoir plus, consultez le « Guide des oiseaux de Polynésie française » : https://www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html
Bien que ses populations soient en déclin en Polynésie française, aucun programme de conservation spécifique n’est actuellement en place, l’espèce n’étant pas considérée comme menacée.