D’une longueur totale 15 cm. Le mâle et la femelle sont d’apparence identique. Le mâle est en général un peu plus lourd. Au soleil, ce petit râle qui semble tout noir prend des reflets bruns saur le dos et sur les ailes. Ses pattes et ses yeux sont rouges. Les pattes présentent quelques nuances de noir. Les yeux sont cerclés d’orange vif. Le dessous de la queue est parsemé de petites taches blanches, peu visibles.
La Marouette fuligineuse, bien que non menacée, subit une forte prédation en Polynésie française, où de nombreuses espèces similaires ont disparu. La sous-espèce endémique Z. tabuensis tabuensis est particulièrement vulnérable aux rats, chats, chiens et cochons, entraînant des extinctions locales difficiles à confirmer. Elle trouve refuge sur des îlots préservés, notamment au nord des Tuamotu. La dégradation voire la disparition des zones marécageuses constitue une menace supplémentaire.
Pour en savoir plus, consultez le « Guide des oiseaux de Polynésie française » : http://www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html
Même si la Marouette fuligineuse n’est pas menacée de disparition, il serait pertinent de mettre en place des actions de conservation pour stabiliser ses populations et prévenir une aggravation des menaces, en limitant la prédation par les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) et en protégeant ses habitats marécageux.