D’une longueur totale 25 cm. Aux îles Samoa, les oiseaux sont entièrement noirs. En Polynésie française, un des deux individus observés à Tahiti était noir, alors que la totalité des oiseaux présents ailleurs ont la gorge, le ventre et le croupion blancs, ainsi qu’une bande latérale sur la face ventrale des ailes, le reste étant noir. Les oiseaux les plus clairs se trouvent aux Gambier et à Rapa, aux Australes. Des colorations intermédiaires sont parfois observées aux Marquises. Les oiseaux du sud de la Polynésie (Gambier, Rapa) sont beaucoup plus grands que ceux de la zone équatoriale. La queue de l’Océanite à gorge blanche est légèrement fourchue. Son bec est noir, légèrement crochu à son extrémité. Il est surmonté de deux tubes cornés accolés au bout desquels s’ouvrent les narines. Les pattes, longues et palmées, sont noires.
Pour en savoir plus, consultez le « Guide des oiseaux de Polynésie française » : https://www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html
L’Océanite à gorge blanche est menacée d’extinction. Elle niche uniquement dans des îles encore préservées des prédateurs introduits (rongeurs, chats, cochons…). Les océanites à Rapa sont également victimes de la pollution lumineuse.
Biosécurité/ Protection par la population :
Lutte contre les espèces invasives :