La Rousserolle de Rimatara, petit passereau de 17 cm, a un plumage brun sur le dessus et blanc à jaune clair en dessous ou entièrement jaunes ou vert olive. Certains peuvent présenter un albinisme partiel davantage lié à l’âge. Elle possède une calotte légèrement érectile.
Un effectif de 1958 rousserolles (1058-3694) étaient comptabilisés en 2021, soit une diminution potentielle de 50% en près de 20 ans. La Rousserolle de Rimatara est en danger critique d’extinction (CR), en raison de la destruction de son habitat et de la présence de prédateurs introduits comme les rats polynésiens et norvégien, les chats harets. Aussi, il faut à tout prix éviter l’introduction d’un quatrième prédateur : le Rat noir car Rimatara en est encore indemne – une exception en Polynésie française !
Pour en savoir plus, consulter le Guide des oiseaux de Polynésie française :
L’association Rima’ura, créée en 2014 sous l’impulsion de la SOP Manu, a pour mission la préservation du ‘ura ainsi que du ‘oroma’o (Rousserolle de Rimatara), deux oiseaux endémiques de l’île de Rimatara. Depuis sa création, de nombreux programmes et actions ont été mis en place :