Informations

Nom scientifique : Aerodramus leucophaeus

Noms polynésiens : ‘ōpe‘a

Ordre : Apodiformes

Famille : Apodidae

Distribution : Tahiti

Alimentation : Insectes capturés au vol, souvent en altitude.

Habitat : elle niche en colonie dans les canyons des vallées humides, rocheuses et boisées, jusqu’à 800 mètres d’altitude

Statut : VU (Vulnérable) – UICN France & Catégorie A – DIREN

Présentation de l’espèce

Le ‘ōpe‘a ( Polynésien Swiftlet) est un petit oiseau d’à peine 10 cm. Le mâle et femelle sont d’apparence identiques. Son plumage est entièrement noir, sauf une petite zone grise sur le croupion. Les salanganes de la Société volent à une altitude élevée et ne se posent jamais, sauf dans leur nid.

La population est estimée entre 500 et 1 000 individus. Seules trois colonies actives sont recensées à Tahiti, notamment dans les vallées de Papehue, Orofero, et Vaipohe (Paea). La prédation par le Busard de Gould et le Merle des Moluques constitue une menace importante.

 

Pour en savoir plus, consultez le Guide des oiseaux de Polynésie française :
www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html

Les actions pour sa sauvegarde

  • Lutte contre les espèces invasives : Le piégeage des merles des moluques et des bulbuls à ventre rouge réalisés dans le cadre de la protection du Monarque de Tahiti contribuent au maintien voire à l’expansion de la colonie de salangane présente dans la vallée de la Papehue. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les colonies adjacentes et il serait bon de renforcer ce cordon protecteur avec l’aide de la population. Le Busard de Gould s’attaque aussi régulièrement à ses colonies les plus exposées et devrait être contrôlé au même titre que les merles et les bulbuls.

Partager

Boutique bientôt disponible

Faire un don

[give_form id="3175"]

Devenir jardinier bénévole

Devenir sauveteur bénévole

Devenir trapper squad