Informations

Nom scientifique : Onychoprion lunatus

Noms polynésiens : oreore (Société, Tuamotu) ; taa tara (Marquises) ; tara māìta (Ua Huka)

Ordre : Charadriiformes

Famille : Sternidae

Distribution : Marquises (Motu Iti et Motu Oa à Ua Pou, et Hemeni à Ua Huka), aux Tuamotu (Rangiroa, Fakarava, et peut-être Taiaro), dans les îles de la Société (Tetiaroa, et peut-être Scilly et Tupai), aux Australes (Marotiri)

Alimentation : des poissons, des céphalopodes et des insectes

Habitat : près des îles, en haute mer

Statut : LC(Préoccupation mineure) – UICN International

Présentation de l’espèce

L’oiseau mesure 38 cm. Cette petite sterne a le dessus du corps entièrement gris, la calotte et le trait sourcilier noirs et le front blanc, comme lereste du corps. Contrairement à la Sterne fuligineuse (Onychoprion fuscatus), la zone blanche qui part du front remonte enarrière de l’œil. Le bec et les pattes sont noirs. Ses ailes pointues, effilées et sa longue queue fourchue sont caractéristiques des sternes.

 

Pour en savoir plus, consultez le « Guide des oiseaux de Polynésie française » : https://www.haerepo.com/blanvillain_oiseaux.html

Les actions pour sa sauvegarde

La Sterne à dos gris n’est pas menacée à l’échelle mondiale mais reste peu commune en Polynésie française, d’où le fait qu’elle soit classée « en danger (EN) » sur la liste rouge de l’UICN France. Elle niche sur peu de sites, menacés par la collecte d’œufs essentiellement des œufs de Sterne fuligineuse auxMarquises, le tourisme (Tetiaroa) ou la prédation d’espèces introduites comme le Rat polynésien. Absente de Motu Oa en 2017, alors qu’on y comptait 250 à 300 couples auparavant, cette disparition pourrait être due à la variabilité ou saisonnalité des pontes.
  • Biosécurité/ Protection par la population :
    • Contrôle des prédateurs (rongeurs, chats…) sur les sites de nidification.
    • La SOP Manu, avec le soutien de la DIREN et d’ONG internationales, met en œuvre des mesures de biosécurité visant à éradiquer les espèces exotiques envahissantes et protéger les zones de nidification situées sur les îles et îlots isolés.

Partager

Boutique bientôt disponible

Faire un don

[give_form id="3175"]

Devenir jardinier bénévole

Devenir sauveteur bénévole

Devenir trapper squad